La période de Noël rime souvent avec des repas copieux, mais cuisiner autrement permet de profiter de repas plus légers, savoureux et alignés avec vos valeurs. Cette année, pourquoi ne pas casser les codes et miser sur la simplicité, la proximité et les circuits courts ?
Pourquoi repenser les repas de Noël ?
1. Redonner du sens au repas
Cuisiner différemment, c’est choisir de privilégier la qualité et le goût des denrées, la créativité et la convivialité plutôt que l’abondance. Penser à répartir les aliments festifs et les gourmandises sur plusieurs jours plutôt que de les concentrer au cours d’un même repas. On savoure ensemble, on se sent plus léger et on limite le gaspillage.
2. Circuit court, proximité, local : comment s’y retrouver ?
Pour l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), les notions de « circuit court », « de proximité » et « de local » sont souvent rapprochées mais pas strictement synonymes :
- La notion de « circuit court » s’appuie sur un nombre limité d’intermédiaires dans la chaîne de distribution (un seul ou pas d’intermédiaire).
- Les notions de « proximité / local » mettent l’accent sur la distance géographique et l’ancrage territorial entre le lieu de production et le lieu de consommation. Cependant, il n’existe pas de définition réglementaire d’un produit local. Une distance jugée raisonnable ne dépasse pas 100km, mais est variable selon les territoires.
Un produit peut être local (proche géographiquement) sans toujours être vendu en circuit court (par exemple s’il passe par plusieurs intermédiaires). Un produit en circuit court n’est pas forcément local s’il vient de loin mais avec au maximum un seul intermédiaire.
L’idéal est de combiner les deux, par exemple en s’approvisionnant auprès d’une Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP), de marchés de producteurs, de coopératives locales ou directement à la ferme. C’est un moyen concret de réduire votre impact environnemental tout en soutenant directement des producteurs proches de votre territoire.
3. Pourquoi ne pas se lancer dans un menu végétarien festif ?
Un repas végétarien peut devenir un véritable moment gastronomique, tout en étant digeste et respectueux de la planète. Les fruits et légumes d’hiver offrent un terrain de jeu infini en textures, couleurs et saveurs. N’hésitez pas à les identifier dans les calendriers de Santé Publique France ou de l’ADEME.
Voici un exemple de menu végétarien raffiné
• Entrée : Millefeuille de betterave et fromage frais
• Plat : Risotto de butternut, noisettes torréfiées
• Dessert : Panna cotta végétale à l’orange
Envie d’aller plus loin et d’être accompagné(e) pour transformer votre alimentation ?
Avec ALim Coaching, je vous accompagne pour cuisiner et manger autrement toute l’année. Grâce à une expertise scientifique en comportement alimentaire, en cuisine et en coaching, je vous aide à transformer durablement vos habitudes alimentaires.
Remplissez dès maintenant le formulaire. Je vous recontacterai pour prendre rendez-vous. Nous échangerons sur vos objectifs, votre mode de vie et les contraintes qui pourraient freiner le passage à l’action. Nous définirons ensemble des thèmes d’accompagnement qui vous permettront de mettre en place de nouvelles routines.
