Rééquilibrage alimentaire et perte de poids : des résultats au bout de combien de temps ?

Quand on décide de rééquilibrer son alimentation, avec un objectif de perte pondérale, une question revient souvent : combien de temps faut-il pour perdre du poids ? Contrairement aux régimes express, une perte de poids durable repose sur une progression lente, encadrée et adaptée à chaque personne. 

Pourquoi les autorités de santé recommandent une perte progressive ?

Selon la Haute Autorité de Santé et l’Assurance Maladie, maigrir de seulement quelques kilos peut apporter des bénéfices importants pour votre santé. Un objectif cliniquement pertinent chez une personne obèse consiste à perdre 5 à 10 % du poids initial. Cela signifie que cette réduction modérée suffit déjà à améliorer plusieurs paramètres de santé tels que la glycémie, lipides sanguins (cholestérol et triglycérides) et la pression artérielle.

A titre indicatif, viser une perte de poids de 0,5 à 1 kg par semaine est généralement considéré comme sûr pour les adultes en surcharge pondérale. Ainsi, si l’on prend l’exemple d’une femme de 70 kg, perdre 10 % de son poids signifie perdre 7 kg pour atteindre 63 kg. Au rythme de perte pondérale de 2 à 4 kg par mois, elle peut espérer atteindre cet objectif en environ 2 à 4 mois. Cette progression respecte son corps, limite la fatigue et permet d’installer de nouvelles habitudes durables (alimentation et modes de vie). 

Ces repères permettent d’éviter les effets indésirables des régimes rapides : carences, fonte musculaire, dérégulation du métabolisme ou reprise de poids (« effet yoyo »). 

Santé Publique France rappelle les risques des régimes amaigrissants sur le site Manger Bouger.

Pourquoi la personnalisation est indispensable ?

Tout d’abord, il est essentiel de rappeler qu’en cas de pathologie, la perte de poids doit être absolument encadrée par un professionnel de santé (médecin nutritionniste ou diététicien nutritionniste).

Chaque situation est unique. Le sexe, l’âge, l’histoire pondérale, les habitudes alimentaires, la gestion de l’appétit et des émotions, l’activité physique… sont autant de paramètres individuels qui influencent la vitesse de perte de poids.

Comment obtenir une perte durable ?

Une perte de poids durable repose principalement sur :

  • un rééquilibrage alimentaire pour une alimentation variée, rassasiante et plaisante
  • un rythme alimentaire adapté au mode de vie
  • l’écoute des sensations pour différencier la faim de l’envie de manger 
  • une activité physique adaptée,
  • un suivi régulier et personnalisé

C’est exactement l’approche que je propose chez ALim Coaching : vous accompagner non seulement sur ce que vous mangez, mais aussi sur votre comportement alimentaire, selon vos besoins et attentes. Mon coaching s’appuie sur des bases scientifiques en comportement alimentaire et sur une formation en coaching professionnel. Mon accompagnement sur mesure est rigoureux, réaliste et sécurisant. 

Envie d’un accompagnement personnalisé ?

Si vous souhaitez rééquilibrer votre alimentation avec l’objectif de perdre du poids, tout en conservant le plaisir de manger, je serais ravie de vous accompagner.

Installée sur la Côte d’Emeraude en Bretagne, j’interviens à votre domicile ou à distance.

Partagez dès maintenant vos objectifs via le formulaire en ligne. Je vous recontacterai rapidement pour en discuter.