Comme chaque année depuis 2020, la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition (17 au 23 novembre 2025) rappelle l’importance d’agir tôt pour éviter cette maladie encore trop méconnue. Chez les personnes âgées vivant à domicile, le rééquilibrage alimentaire joue un rôle majeur pour prévenir la dénutrition, maintenir la masse musculaire et l’autonomie.
Qu’est-ce que la dénutrition ?
La dénutrition est un déséquilibre entre les apports nutritionnels et les besoins du corps, entraînant un amaigrissement avec une perte de masse musculaire, une fatigue accrue et un risque élevé de complications. L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) rappelle que ce phénomène est particulièrement fréquent chez les personnes âgées, en raison d’une diminution de l’appétit et de besoins nutritionnels souvent sous-estimés. Cette situation est dangereuse car une personne dénutrie perd de la force, devient plus vulnérable aux infections, chute plus facilement et récupère moins bien après une maladie ou une intervention.
Comment prévenir la dénutrition ?
Dans le dépliant du Collectif de lutte contre la Dénutrition, trois axes simples et concrets permettent d’agir au quotidien.
1. Bien s’alimenter en se faisant plaisir !
Un rééquilibrage alimentaire adapté vise avant tout à assurer des repas suffisamment riches en énergie et en protéines. Prioriser les aliments appréciés pour stimuler l’appétit et varier les plaisirs en alternant textures, saveurs, températures.
Quand on manque d’appétit, il peut être intéressant de fractionner l’alimentation (3 repas + 1 à 2 collations), ce qui revient à manger plus souvent mais en plus petite quantité à chaque prise alimentaire.
2. Bouger régulièrement pour préserver les muscles
Une activité physique quotidienne et adaptée à son état de santé permet d’entretenir la masse musculaire, de réduire les risques de chute et de maintenir l’autonomie. Bouger améliore l’humeur et le sommeil et contribuer à augmenter les besoins énergétiques, donc l’appétit
3. Prendre soin de son hygiène dentaire
Souvent sous-estimée, l’hygiène bucco-dentaire est pourtant déterminante. Problèmes de dents, douleurs ou prothèses mal ajustées peuvent rendre les repas pénibles et réduire fortement l’apport alimentaire. Il est conseillé de consulter son dentiste au moins une fois par an.
Pour plus d’informations et de conseils pratiques, vous pouvez télécharger le guide “Grand âge et petit appétit” issu du projet « Réussir Ecologiquement une Nutrition Equilibrée et Sensoriellement adaptée pour Sénior » (RENESSENS) financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
ALim Coaching : un accompagnement personnalisé pour prévenir la dénutrition
En tant que scientifique spécialisée en comportement alimentaire et formée à la cuisine santé, j’accompagne les personnes âgées vivant à domicile pour :
- Mettre le plaisir alimentaire et le bien-être au premier plan
- Rééquilibrer l’alimentation en douceur et sans frustration
- Comprendre les signaux de faim, de satiété et stimuler l’appétit
- Mettre en place des routines d’activité physique adaptées
Cet accompagnement se déroule à domicile sur la Côte d’Émeraude (Dinard, Saint-Lunaire, Saint-Briac…), ou en ligne pour le reste de la France.
Envie d’être accompagné(e) pour prévenir la dénutrition ? Remplissez le formulaire en ligne pour être recontacté(e) et commencer un accompagnement personnalisé.
